Vous ne pouvez pas quitter Lyon sans avoir goûté un bon Saint Marcellin de la Mère Richard et d’autant plus si vous aimez les bons fromages ! 

Pour la petite histoire, les premières mentions du Saint Marcellin remontent à l’époque de Louis XI, on raconte qu’il était friand de ce petit fromage qui aurait d’ailleurs eu l’honneur d’être sur la table du Roi lors de ses fiançailles avec Louise de Savoie.

Quelques siècles plus tard, un homme, Paul Bocuse, décide de mettre le Saint Marcellin de la Mère Richard à la carte de son restaurant. C’est alors que ce fromage, jusqu’alors inconnu du grand public, va devenir l’incontournable des grandes tables lyonnaises. 

Mais alors quelle est la spécificité du Saint Marcellin de la Mère Richard ? 

Tout réside dans son affinage sur paille qui permet, pendant toute sa durée, de trier et sélectionner les meilleurs fromages pour ses clients. 

On le mange plutôt cru ou plutôt cuisiné ?

La plupart du temps, le Saint Marcellin se mange entre le plat et le dessert accompagné d’une salade verte. Il peut  également mangé chaud sur une salade en entrée, cuisiné en sauce ou pour les plus originaux sous forme de soufflé.

Vous l’aurez donc compris, le Saint Marcellin est le fromage incontournable de Lyon et vous aurez le plaisir de le retrouver à la boutique de la Mère Richard ainsi qu’à la carte du Théodore, du restaurant de la Boucherie Trolliet et de la Maison Vianey !